jeudi 6 octobre 2016

France : une sélection pour entrer en Master... et pourquoi pas partir à l’étranger ?



La réforme sur l’entrée en master, par dossier ou concours, a été scellée par un accord entre étudiants et présidents d’universités le mardi 4 octobre 2016. Elle entrera en vigueur pour la rentrée 2017.

La sélection comme solution ?


Jusqu’à présent chaque titulaire d’une licence (ou équivalent bac +3) pouvait s’inscrire en première année de master (M1) mais dans 40% des cas ces étudiants se font exclure des formations lors du passage en 2ème année, sans transparence de la part des universités. Ainsi, de trop nombreux étudiants se retrouvaient sans valider leur master, avec un bac +4.

Ce qui change


Désormais les universités auront le droit de recruter leurs étudiants dès l’entrée en master (M1), selon des critères propres à chaque université. Les filières les moins populaires ne seront ainsi pas sélectives et les plus demandées prendront sur dossier ou sur concours. Deux filières échappent à la réforme, le droit et la psychologie : aucun accord n’englobant ces domaines n’a été trouvé à l’issue des négociations.

La poursuite en cas de refus est-elle possible ?


La réforme instaure un droit à la poursuite d’études pour tous les étudiants. En cas de refus pour un M1 spécifique, un étudiant aura le droit de se tourner vers le rectorat. Ce dernier est dans l’obligation de lui proposer trois cursus. Ces propositions seront faites en considérant le projet professionnel de l’étudiant et sa licence d’origine (ou équivalent). Toutefois, la mise en place d’un tel droit, primordial pour les étudiants, reste encore obscure : quelles seront les procédures lorsqu’un étudiant sera en désaccord avec les propositions du rectorat ?

Mise en place d’une plateforme d’aide


Les étudiants pourront postuler dans toutes les universités de France. A cet effet, le ministère de l’Education prévoit une plateforme (trouvermonmaster.gouv.fr) qui aura pour objectif de lister les différents masters et les places disponibles, ainsi que les critères d’entrée. Est également prévue une prime de déménagement pour aider les étudiants dans leur migration universitaire, son montant n’est pas encore communiqué.

Un master à l’étranger ?


La solution du master à l’étranger est toujours aussi intéressante pour les étudiants français. La possibilité de poursuivre ses études dans une université à l’international est l’occasion rêvée de perfectionner ses connaissances linguistiques et de vivre des expériences inédites tout en bénéficiant d’un apport considérable sur le CV. WORLDiPLOMA vous accompagne dans vos démarches à l’étranger pour la poursuite de votre cursus étudiant et peut également vous proposer des séjours linguistiques pour renforcer votre maîtrise de la langue. N’hésitez pas à nous contacter au : 01 44 18 34 33.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Follow worldiploma on Twitter