vendredi 8 avril 2016

Les Français et l'anglais : une relation tumultueuse !


Aujourd’hui, pour travailler en France, avoir un bon niveau d’anglais n’est plus considéré comme un avantage mais presque comme une obligation, un « must » !

Avec l’omniprésence de la mondialisation dans les échanges, il est incontestable que la maîtrise de l’anglais permet d’ouvrir de nombreuses portes et pourtant : moins de 10% des Français ont un niveau « Advanced », alors que c’est le niveau exigé par la majorité des entreprises pour prétendre à un poste de cadre à dimension internationale.

Ainsi, le constat de base est le suivant : pour pouvoir évoluer professionnellement en France,  il est nécessaire d’avoir de solides notions d’anglais. ABA English a réalisé une étude sur un échantillon de 1 200 personnes. Celle-ci révèle que 48%  des Français apprennent l’anglais pour des raisons professionnelles, contre 23% qui le font pour voyager et se faire comprendre à l’étranger et 20% le font dans le cadre de leurs études ou d’une formation linguistique complémentaire.

Source : ABA English



Les autres, n’apprennent pas l’anglais car, pour la majorité, c’est un problème de manque de temps (64%) et pour les autres c’est un manque de constance (25%) ou de moyens économiques (5%).



Source : ABA English

L’étude révèle aussi une autre donnée pour le moins surprenante : 10% des Français mentent pour décrocher un emploi ! Certains sont prêts à tout pour obtenir un travail. Ces 10% avouent donc avoir déjà exagéré leurs compétences linguistiques lors d’un entretien d’embauche. Bien que de plus en plus d’entreprises testent le niveau d’anglais des postulants lors du recrutement, ce n’est pas encore le cas partout.

À l’inverse, pour ceux qui ne mentent pas, 23% pensent être passés à côté d’une opportunité d’embauche à cause d’un niveau d’anglais trop faible. Ce pourcentage paraît tout de même assez faible mis en comparaison avec les exigences des entreprises en ce qui concerne la maîtrise de l’anglais.

Et même parmi ceux qui restent honnêtes, beaucoup d’entre eux surestiment leur propre niveau et pensent être capables de tenir une conversation courante, alors que le sondage révèle que seulement 4% des Français parlent couramment anglais et 41% des Français ne parlent pas ou ont des connaissances très basiques en anglais. 

Mais heureusement, les Français sont tout de même persévérants : avec l’omniprésence de l’anglais autour de nous, par exemple dans les films ou la musique, les Français réagissent positivement et apprennent de plus en plus cette langue.Que ce soit chez les étudiants, les jeunes travailleurs ou même les plus âgés, chacun trouve sa propre motivation, mais le but est toujours le même : améliorer son niveau d’anglais. 

Source : ABA English



Cette infographie illustre bien le fait que 69% des Français étudient l’anglais depuis plus d’1 an, et 25% persévèrent depuis plus de 10 ans !

Ces 10 dernières années, la tendance révélée par ces chiffres connaît une augmentation hors du commun. Les académies de formations linguistiques se remplissent et se multiplient. Les gens sont désireux de suivre des cours de plus en plus complets, spécialisés et intensifs. Le monde du travail change, le milieu éducatif s’adapte !

Finalement, s’il fallait faire le bilan du niveau d'anglais des Français, il serait le suivant : les jeunes générations bénéficient de formations en langues étrangères bien plus poussées qu’avant. Cependant, la langue de Shakespeare peine tout à même à gagner du terrain.

Si vous désirez faire partie de ceux qui ont un bon niveau d’anglais et voient s’ouvrir de nombreuses portes dans le domaine professionnel, n’hésitez pas à contacter WORLDiPLOMA par téléphone au 01 44 18 34 33 ou par e-mail à l'adresse contact@worldiploma.com. Un consultant spécialisé mettra tout en œuvre pour vous proposer un séjour linguistique adapté à votre niveau et à vos objectifs.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Follow worldiploma on Twitter